Missions cynotechniques

L'E.C.R.S., ce sont des chiens et maîtres-chiens formés pour la recherche de personnes disparues.

Nos équipes cynotechniques interviennent pour des missions de recherche de personnes afin de leur porter secours.

Explorer des zones où des victimes sont susceptibles de se trouver

Effectuer des recherches en décombres 

Les conducteurs cynotechniques interviennent :

  • soit directement pour toutes les missions de recherche de personnes (personnes disparues, décombres, glissement de terrain, effondrements d’immeubles).
  • soit dans le cadre éventuel des renforts hors département ou à l'étranger (séismes…).

Les chiens recherchent une source d’odeurs résiduelles laissées par la personne recherchée. Nous travaillons deux disciplines : le chien de questage et le chien de décombres pour lequel nous nous rattachons auprès d'une ONG dans le but de participer à des recherches lors de catastrophes en dehors de nos frontières.

Qu'est-ce que le chien de questage ?

Ce chien ne recherche pas une personne en particulier, mais toute personne vivante dans un périmètre défini.
Un secteur de quête se révèle parfois assez vaste et il est possible que le terrain y soit assez varié (bois, plaine, champ de culture) et demandera à ce que le maître-chien sectorise au mieux le terrain, ce qui permettra de faire travailler plusieurs chiens ensemble.

Dans la mesure du possible, on profitera de la fraîcheur du chien pour commencer la recherche dans les parties qui risquent de demander un travail intense. On peut notamment penser à des cultures (le maïs par exemple) dans lesquelles les chiens ont tendance à ne pas entrer naturellement.

Il est vrai qu’il faut tenir compte du sens du vent, mais il peut aussi être bénéfique de tenir compte de la topographie du secteur. Dans une partie découverte du secteur, comme un champ, la quête du chien devra être dirigée par le maître qui, par son déplacement, incitera le chien à l'accompagner afin que la totalité du champ soit bien prospectée.
Cette remarque est valable pour toute la recherche par la méthode du questage. Le chien doit avoir l’initiative de la recherche, mais c’est le conducteur qui connaît les limites du secteur et donc la zone à prospecter. Par son déplacement, il influencera le chien dans sa quête.

Qu'est-ce que le chien de décombres ?

Le chien de décombres a pour utilité la recherche d'êtres humains ensevelis lors de catastrophes naturelles (éboulements de terrain, tremblements de terre, etc...). Il détecte la présence d'une victime humaine et alerte son conducteur soit en aboyant, soit en grattant le sol. L'équipe cynotechnique laisse ensuite la place aux sauveteurs, qui vont se charger de l'évacuation de la victime.

Il doit pouvoir détecter activement et avec persévérance l’odeur des personnes prises dans des décombres, ou des personnes perdues dans des zones inhabitées.
Il doit avoir une grande capacité de concentration pour ne pas être distrait quelles que soient les zones ou les circonstances de travail.
Il doit signaler à son maître l’endroit où la concentration en odeur humaine est la plus élevée, en manifestant par un signal clair et fiable qu’il a découvert une victime, même après des jours de recherche intensive.

Laissez un commentaire

Tous les éléments indiqués par un astérisque (*) sont nécessaires. Le code HTML n'est pas autorisé.

Connexion

Agenda

Équipe Cyno

Bienvenue sur le site de l'ECRS, des Equipes Cynotechnique de Recherche et Sauvetage partout en France !

Notre modo: Le chien au service de l'Homme !

Retrouvez-nous sur Facebook, visitez la Médiathèque, et contactez-nous si vous souhaitez nous rejoindre !
Nous avons des équipes dans toute la France, n'hésitez pas !

Contacts

E.C.R.S.
Monsieur Gilles WEICK
14, Grand Rue
68280 Andolsheim
Tél: 06 77 02 54 08