Aujourd’hui, en ce jour de commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918, nous avons été invités par la Mairie d’Andolsheim (68-Haut-Rhin, lieu de notre siège social) à la cérémonie pour défiler dans le village aux côtés des sapeurs-pompiers et de l’Amicale des Anciens Combattants. C’était un moment de fierté pour tous nos membres, dont certains n’avaient jamais fait de défilé auparavant. On est contents, tout s’est bien passé, les chiens et les maîtres ont été (plutôt) sages :-)

L’après-midi, nous en avons profité pour faire quelques entraînements de recherche sur notre terrain. Ils ont été instructifs et placés sous la bonne humeur (malgré le froid hibernal qui nous tenait compagnie) (les photos suivront plus tard).

Nous aimerions remercier Mr Le Maire et le conseil municipal, l’Amicale des Anciens Combattants ainsi que les sapeurs-pompiers d’Andolsheim de nous avoir permis d’avoir ce moment de célébration et de partage.
Un grand merci également à tous nos membres pour votre présence aujourd’hui :-)

Groupe De file 484

La Meuse nous rejoints - Département 55

samedi, 02 novembre 2019 15:35

Ouii, des nouveaux membres ! Nous avons récemment ouvert une équipe dans la Meuse - Département 55 :-D Bienvenue chez nous !! On a hâte de travailler avec Pascal, Olligan, Olympe et ses futurs coéquipiers.
D'ailleurs, Ooligan et son maître, vous l'avez déjà vu, ils ont participé, avec notre Président Gilles, à une intervention chez Supveto Metz il y a quelques semaines ;-)

Si vous souhaitez les rejoindre ou avoir plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Pascal ! Il se fera un plaisir de vous renseigner ^^ Retrouvez toutes ses coordonnées sur ce lien : https://www.equipe-cyno.org/cynotechnie/les-equipes/secteur-est - Rubrique 55

A bientôt !
Bises,
L'équipe ECRS

Un entraînement dans la Moselle

samedi, 02 novembre 2019 15:08

Notre équipe de maîtres-chien en Moselle a effectué ce mardi 29 octobre un entraînement dans la forêt au poil ;-)

Bravo à Heliot, Opale, les Sylvie et Catherine :-)
Continuez comme ça !

Les photos sont par ici.

Entrainement 57 du 29 10 483 

Intervention chez Supveto Metz

mardi, 29 octobre 2019 19:23

Le 15 Octobre dernier, nous sommes allés présenter notre association à l’école Supveto de Metz, un centre de formation pour devenir Assistant(e) de structure Vétérinaire. Nous avons été reçus par Sophie Weiler, responsable pédagogique au centre, et 8 de ses élèves actuellement en 2ème année. 

Ainsi, devant un auditoire très attentif, c’est Pascal et Ooligan, berger belge malinois de 1 an, et Gilles et Gibbs, berger belge malinois de 8 ans, qui ont eu le plaisir de présenter notre activité, quel matériel nous utilisons, notre savoir-faire en questage et les nombreux documents de travail que nous possédons. Ils ont également expliqué les pratiques de recherche existantes et leurs différences : on retrouve entre autres le pistage, le décombres et le questage. C’est cette dernière que l’ECRS pratique, et uniquement celle-ci.

Nos membres ont ensuite fait part des problèmes que l’on peut rencontrer lors des recherches, surtout les types d’accidents possibles vis-à-vis de nos chiens. Par exemple, une déchirure de coussinets, un retournement d’estomac ou une fracture. Et afin que les élèves puissent manipuler et prendre en charge l’animal blessé (fictif), nous avons fait des ateliers avec nos chiens, qui se sont laissés faire avec facilité (et en profitaient pour avoir des câlins  ). 

À la fin de cette demi-journée d’intervention, nous avons simulé la disparition d’une personne et engagé Gibbs pour la retrouver. Cela a permis à nos observateurs de découvrir comment se déroule l’engagement d’une recherche, comment travaille le chien et aussi l’importance de la récompense.

Nous avons passé des moments très agréables aux côtés des élèves et leur responsable, et avons eu plaisir à venir présenter notre associations. Merci à vous tous et Supveto Metz pour cet échange.

Retrouvez l’école ici :
https://www.supveto-metz.fr
https://www.facebook.com/supvetometz/

Et les photos --> par ici <--

1 Groupe Exte rieur 469

Disparition Sophie Le Tan - Bas-Rhin (67)

dimanche, 27 octobre 2019 18:41

Les résultats d'analyses sont arrivées, le corps retrouvé mercredi dans la forêt de Grandelbruch est bien celui de Sophie Le Tan, disparue en septembre 2018. L'information a été annoncée par la procureure de la République de Strasbourg ce samedi.
Après plus d'un an de questionnements et de recherches, sa famille va enfin pouvoir lui donner une sépulture et faire leur deuil.

L'ECRS France adresse leurs sincères condoléances à la famille de Sophie. Nous sommes de tout coeur avec vous et vous adressons toute notre affection.

#SophieLeTan
https://www.facebook.com/icared.association/posts/523189325167344

Le Collectif des 16

lundi, 23 septembre 2019 19:35

Bonjour à tous,

Nous avons rejoint récemment le comité de soutien du 'Collectif des 16’, qui se compose d’associations et de personnalités publiques oeuvrant pour « le déclenchement d'un protocole de recherches intensives immédiates soutenu par un bandeau d’alerte dans les médias ou un flash aux informations nationales » pour les « disparitions de personnes handicapées, dépendantes et vulnérables », jugées à risque de par le cumul de ces 3 critères comme notamment certaines personnes avec TSA, Alzheimer, trouble neuro-développemental, dégénérescence neurologique, Parkinson », etc.

Ce collectif a été initié en ce début d’année par l’association "1 pour tous, tous pour l'autisme" et sa présidente Lætitia Achikian-Durand, suivie par 13 autres associations, 1 Professeur en pédopsychiatrie et 1 médecin spécialisé dans la prise en charge des personnes avec handicap (faisant le compte des 16). A ce jour, nous compris, 9 autres associations et personnalités les ont rejoints dans leur travail.
Leur but étant qu’une « Loi Alerte Disparition pour Personnes Handicapées, Vulnérables et Dépendantes (Adultes et Mineurs) soit votée, et que les médias informent avec un bandeau rouge 'Alerte Disparition’ et ce dès les premières 24h. »

Nous sommes fiers de les soutenir dans leur travail.
Vous pouvez retrouvez toutes les informations sur ce collectif et leur travail sur leur page Facebook et la page de la Pétition pour la loi qu’ils souhaiteraient mettre en place. Vous y trouverez également comment faire pour les rejoindre.

Page Facebook ALERTE DISPARITION Personne Handicapée-Dépendante & Vulnérable' : https://www.facebook.com/collectif16.alerte.disparition.inquietante/

Pétition pour la Loi : https://www.mesopinions.com/petition/politique/loi-alerte-disparition-handicapees-vulnerables-dependantes/61516?fbclid=IwAR3BFM9JhgmPZFm-Ve-Qg2kABYWXLbao9R3kdUK3745zHLrOqR1P3-DFpm4

PARTAGEONS LEUR TRAVAIL, AIDONS LES À MOBILISER LE PLUS DE PERSONNES POSSIBLES

67678669 751247621959599 1872265480861908992 n 468

Page 1 sur 8

Équipe Cyno

Bienvenue sur le site de l'ECRS, des Equipes Cynotechnique de Recherche et Sauvetage partout en France !

Notre modo: Le chien au service de l'Homme !

Retrouvez-nous sur Facebook, visitez la Médiathèque, et contactez-nous si vous souhaitez nous rejoindre !
Nous avons des équipes dans toute la France, n'hésitez pas !

Contacts

E.C.R.S.
Monsieur Gilles WEICK
14, Grand Rue
68280 Andolsheim
Tél: 06 77 02 54 08

Connexion