Imprimer cette page

Missions cynotechniques

vendredi, 17 février 2017 20:56
Évaluer cet élément
(1 Vote)

L'E.C.R.S., ce sont des chiens et maîtres-chiens formés pour la recherche de personnes disparues ou égarées en tout milieux

Nos équipes cynotechniques interviennent pour des missions de recherche de personnes afin de leur porter secours.

 Explorer des zones où des victimes sont susceptibles de se trouver

 

Les conducteurs cynotechniques interviennent :

  • soit directement pour toutes les missions de recherche de personnes disparues ou égarées.
  • soit dans le cadre éventuel des renforts hors département ou à l'étranger (séismes…).

Tous nos chiens doivent être capables d'effectuer leurs missions de recherche en tous milieux et toutes circonstances (batimentaire, forêt, urbain, terrain ascarpé, etc). 

Les chiens recherchent une source d’odeurs résiduelles laissées par la personne recherchée. Nous travaillons une seule discipline au sein de notre association : le chien de questage.

 

Qu'est-ce que le chien de questage ?

Ce chien ne recherche pas une personne en particulier, mais toute personne présente dans un périmètre défini.

La discipline du questage n'est pas la même que le pistage : cette dernière s'effectue avec un objet de référence, c'est-à-dire que le chien recherche une odeur bien spécifique, celle de la victime. Nous n'en faisons pas, car ce sont les gendarmes qui s'occupent de pister avec leurs chiens.

Un secteur de quête se révèle parfois assez vaste et il est possible que le terrain y soit assez varié (bois, plaine, champ de culture) et demandera à ce que le maître-chien sectorise au mieux le terrain, ce qui permettra de faire travailler plusieurs chiens ensemble.

Dans la mesure du possible, on profitera de la fraîcheur du chien pour commencer la recherche dans les parties qui risquent de demander un travail intense. On peut notamment penser à des cultures (le maïs par exemple) dans lesquelles les chiens ont tendance à ne pas entrer naturellement.

Il est vrai qu’il faut tenir compte du sens du vent, mais il peut aussi être bénéfique de tenir compte de la topographie du secteur. Dans une partie découverte du secteur, comme un champ, la quête du chien devra être dirigée par le maître qui, par son déplacement, incitera le chien à l'accompagner afin que la totalité du champ soit bien prospectée.
Cette remarque est valable pour toute la recherche par la méthode du questage. Le chien doit avoir l’initiative de la recherche, mais c’est le conducteur qui connaît les limites du secteur et donc la zone à prospecter. Par son déplacement, il influencera le chien dans sa quête.